Voici les questions les plus fréquemment posées
Il est possible de nous contacter à tout moment, dès que survient un décès. Toutefois, selon le lieu où le décès est constaté, les étapes peuvent varier.
- À l’hôpital ou dans un CHSLD : Un médecin doit constater le décès et signer électroniquement le constat avant que nous puissions procéder à la récupération du défunt. Ensuite, vous devez aviser l’hôpital ou le CHSLD de l’entreprise
funéraire mandatée pour la prise en charge du défunt. - Nous pourrons procéder au transport lorsque le constat de décès nous sera acheminé.
Si le décès était attendu :
Le médecin attitré au traitement de la personne décédée peut constater le décès de façon officielle. Nous vous invitons donc à le contacter dès que possible; celui-ci connaît les procédures. Une fois les documents signés électroniquement par le médecin, vous devrez l’aviser de l’entreprise funéraire mandatée pour la prise en charge du défunt et nous contacter.
En cas de mort subite ou inattendue :
D’abord, il est important d’aviser le service des premiers répondants au 911. Ceux-ci seront envoyés sur place et débuteront leur protocole interne.
Ils établiront les étapes à suivre et assureront les arrangements en ce qui a trait au transport du défunt vers un centre hospitalier, vers un centre d’examen, ou encore, ils vous inviteront à nous contacter pour que l’on puisse venir chercher le défunt au domicile.
Tout d’abord, sachez que plusieurs options de disposition des cendres s’offrent à vous. Il faut, en premier lieu, considérer les souhaits du défunt, ou ceux de ses proches.
Inhumation des cendres dans un cimetière
En choisissant cette option, vous devez prévoir l’achat du terrain, les frais d’ouverture de fosse ainsi que les frais annuels d’entretien. Pour ce faire, il vous faudra communiquer directement avec le cimetière de votre choix. Vous aurez également à débourser pour l’achat d’un monument (ou d’une plaque) qui marquera l’emplacement des cendres du défunt, afin de permettre aux gens de venir s’y recueillir. Communiquez avec nous afin de connaître les différents produits et tarifs disponibles.
Sachez qu’Épilogue offre une alternative économique à l’achat d’un lot pour l’inhumation qui ne nécessitera pas d’investissement dans le futur : Le Jardin des cendres. Il s’agit d’un terrain communautaire où des personnes décédées, n’étant pas de la même famille, y sont enterrées. Leur nom est gravé sur un monument.
Les frais pour cette option incluent :
- L’emplacement
- L’ouverture de fosse
- L’entretien à vie
- Le monument commun et la gravure (18 caractères et moins)
Il vous suffit de communiquer avec nous afin de connaître les différents tarifs et emplacements disponibles.
Louer un emplacement en columbarium
Que ce soit pour une location annuelle ou sur une plus longue période, nous pouvons guider votre choix parmi nos options disponibles. Communiquez avec nous pour de plus amples informations.
Dispersion des cendres selon la volonté du défunt
Afin d’être le plus précis possible, voici ce que dicte la Loi :
Projet de loi no 66 (2016, chapitre 1)
Loi sur les activités funéraires
CHAPITRE IV DISPOSITION DE CENDRES HUMAINES 70.
Les cendres humaines ne peuvent être remises par l’entreprise de services funéraires qu’à une seule personne et doivent l’être dans un ou plusieurs contenants dans lesquels l’ensemble des cendres doit être réparti. L’entreprise de services funéraires doit inscrire à son registre des activités funéraires les renseignements prescrits par règlement du gouvernement. 71. Nul ne peut disperser des cendres humaines à un endroit où elles pourraient constituer une nuisance ou d’une manière qui ne respecte pas la dignité de la personne décédée.
*Vous aimeriez nous poser quelques questions? N’hésitez pas à communiquer avec nous. Nous vous guiderons dans votre démarche.
- Directeur de l’État civil du Québec
- Revenu Québec
- Service Canada
- Agence du revenu du Canada
- Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)
- Notaire
- Financières (Compte de banque, carte de crédit, placements, etc.)
- Assurances
- Télécommunication
- SAAQ
- Pharmacie
- Etc.
La prestation de décès est un paiement, considéré comme une aide financière, d’un montant maximal de 2 500 $. Cette somme peut être versée au requérant qui en fait la demande, si la personne décédée a suffisamment cotisé au Régime des rentes du Québec, tel que formulé par la Loi.
Pour plus d’informations, consultez le lien suivant :
https://www.retraitequebec.gouv.qc.ca/fr/deces/rentes-prestations/rrq-prestation-deces/Pages/admissibilite.aspx
En sélectionnant notre Forfait Signature, nous nous occuperons de tout.
Si, conformément à la loi sur la protection du consommateur, le défunt disposait de préarrangements funéraires, la prestation de décès sera remise aux héritiers qui la requièrent.
Oui, le montant versé, en prestation de décès, est imposable. Cette somme doit donc apparaître dans la déclaration de revenus de la succession, et ce, peu importe l’ordre à qui le chèque a été émis.
Pour mieux comprendre la déclaration de revenus de la succession, n’hésitez pas à communiquer avec votre comptable.
La crémation, que l’on nomme aussi incinération, est une technique funéraire qui consiste à réduire en cendres, par le feu, le corps d’un défunt.
De façon très sécuritaire, le contenant de crémation dans lequel repose le corps du défunt (dépouillé de tout objet) est glissé dans le four crématoire jusqu’à sa réduction complète.
Plus techniquement :
- Durant la crémation, la température du four crématoire peut aller jusqu’à 1000, voire 2000 degrés Celsius.
- L’incinération s’échelonne sur une durée d’environ une heure et demie. Toutefois, ce temps peut varier selon la corpulence de la personne décédée.
- La crémation fait disparaître toutes les matières organiques à l’exception des fragments d’os du défunt qui eux, après avoir été refroidis, sont broyés et réduits en cendres.
- Enfin, les cendres sont recueillies et placées dans une urne funéraire préalablement choisie (par le défunt ou par ses proches).
Avant de procéder à une crémation, le préposé au four crématoire prend toutes les précautions nécessaires afin de s’assurer qu’il a entre les mains la bonne personne.
Il vérifie d’abord l’étiquette fixée sur le défunt. Ensuite, il consulte le bulletin de décès rédigé par le médecin, ainsi que le formulaire de crémation signé par la personne responsable.
Une fois l’incinération terminée, le préposé joint les informations relatives au défunt, à ses cendres.
Avant de commencer la demande de crémation, assurez-vous d’avoir en main les informations suivante:
- L’adresse où se trouve le corps du défunt
- Le prénom et le nom de ses parents
- Les dernières volontés de la personne décédée pour la disposition du corps
Nous sommes là pour vous!
N’hésitez pas à communiquer avec nous.
